Diplomatie: la RDC et l’Ouganda mettent les bases sur le projet de construction des axes routiers

Ce mercredi 15 septembre a connu l’ouverture des travaux du comité de pilotage RDC-Ouganda dans le cadre du projet de construction des axes Pondwe -Kasindi- Beni- Butembo- Bunagana- Rutshuru- Goma après la signature la signature le 27 main dernier de l’accord de ce projet.

Ces travaux font lieu de la volonté politique de deux Etats de profiter de leur proximité pour intensifier leurs activités économiques. La bonne santé diplomatique entre ces deux voisins a permi d’initier ce grand projet afin de permettre aux citoyens de deux rives de s’en sortir en entreprenant d’un côté et de l’autre dans la facilité la plus totale qui puisse être. C’est le président Félix Tshisekedi et son homologue de l’Ouganda, Yoweri Museveni qui avaient, le 16 juin dernier 2021, procédé à la pose de la première pierre des travaux d’un important réseau routier censé booster les affaires économiques entre les deux pays.

Les travaux de 223 km seront exécutés dans le cadre d’un partenariat public-privé au sein duquel la répartition des parts dans le financement devrait s’effectuer de la manière que voici: la compagnie d’ingénierie ougandaise Dott Services 60%, le gouvernement congolais 20% et le gouvernement Ougandais 20%.

«le peuple de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda sont liés et ont existé entant que voisins depuis des temps immémoriaux. Ces projets entraîneront une transformation socio-économique considérable de la vie des habitants de deux pays», disait le président Museveni, le 16 juin dernier.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer