Dans son discours prononcé lors de l’ordination de trois nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa ce samedi 10 octobre, le premier ministre de la République démocratique du Congo a exhorté l’église catholique à contribuer au changement des mentalités qui, selon lui, constituent un des facteurs bloquant le développement du pays.
“Nous sommes les chrétiens décomplexés et qui travaillent pour le développement de ce pays. L’église, surtout l’église catholique, doit nous aider dans l’union des congolais et congolaises pour construire ce pays. L’église doit nous aider dans le changement des mentalités qui constituent le facteur le plus bloquant du développement de ce pays. Donc, nous sommes là et nous croyons en la capacité de l’église catholique pour contribuer au développement de ce pays”, a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a affirmé qu’au sein des institutions de la République il y a des congolais chrétiens catholiques qui travaillent pour le développement du pays et qui continuent à manifester beaucoup de considération à l’égard du cardinal Ambongo. Ce, malgré ses critiques sévères, a-t-il souligné.
“Eminence Fridolin cardinal Ambongo, papa cardinal, nous les chrétiens des institutions de la République, il y a les membres du gouvernement qui sont là. En dehors des membres du gouvernement, il y a toutes les autres institutions qui sont là. Ça veut dire que dans les institutions de l’État, il y a des chrétiens qui croient en Jésus-Christ et qui travaillent en âme et conscience pour le développement de ce pays. Tous ces chrétiens vous appellent comme ils ont appelé ceux qui vous ont précédé papa cardinal parce qu’ils croient en la parole du seigneur. Nous continuons à vous appeler papa cardinal même quand vous nous critiquez sévèrement”, a martelé S. Ilunga.
Il sied de signaler que trois prêtres nommés récemment par le Pape François ont été ordonnés évêques auxiliaires de Kinshasa ce samedi. Il s’agit de monseigneur Crispin Kimbeni, monseigneur Carlos Ndaka et monseigneur Vincent Tshomba.
7sur7.CD/acturdc.com