RDC -Rwanda: « Le temps n’est plus aux tensions, aux guerres, à la haine mais au contraire à la paix et aux échanges fraternels entre nos deux pays »(Félix Tshisekedi)

En compagnie de son homologue Rwandais, Paul Kagame, Félix Tshisekedi a annoncé ce samedi 26 juin le départ d’une nouvelle saison entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Ces deux autorités étaient ensemble à Goma durant une demi-journée pour parler du futur entre les deux pays voisins et faire l’état de lieu des conséquences de l’éruption volcanique Nyirangongo du 22 mai dernier.

Félix Tshisekedi a fait savoir aux citoyens de ces deux nations qu’une époque est passée et qu’une autre doit obligatoirement commencer. Si les années précédentes étaient battues sur les guerres, les tensions, et maintenant ça doit prendre fin. Le temps est venu où les deux frères doivent travailler ensemble pour le développement de la société Congolo-Rwandaise. C’est le temps de minimiser les barrières et se tenir main dans la main.

Nous avons perdu tant d’années à vivre en tension, en situation de guerre, à partager la haine et maintenant ça suffit. Il est temps d’expérimenter l’autre côté: le partage de la paix, de l’amour et des échanges fraternels entre nos deux pays, a indiqué Félix Tshisekedi.

Les deux Chefs D’Etats ont échangés sur les questions de sécuritaire et économique entre les deux pays. Félix Tshisekedi et Paul Kagame veulent mettre en place des moyens pour palier à la crise sécuritaire qui frappe la région du Kivu. Les échanges économiques sont aussi envisagés entre les deux pays pour appuyer le développement durable dans la région.

C’est dans la soirée de ce samedi 26 juin que Paul Kagame a regagné le Rwanda sous le regard de Félix Tshisekedi. Plusieurs moyens de sortie de crise ont été examinés et devront être mis en place dans les prochains jours.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer