En marge de sa réplique aux préoccupations des députés nationaux, le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles est revenu sur la question liée à sa longévité au gouvernement et surtout dans ce ministère.
Azarias Ruberwa affirme n’avoir jamais demandé cela et se contente de ce qu’on lui donne.
« Je n’ai jamais été demandeur du ministère de la décentralisation. J’aurais bien voulu faire le choix à cause des conditions d’ancien vice-président qui avait la commission regroupant les ministères de souveraineté. J’aurais pu choisir mais je me contente du peu, pourvu que ça produise des fruits », a affirmé le ministre d’État en charge de la décentralisation.
Pour cet ancien vice-président de la République, le problème se trouve au niveau de la perception.
« Je suis à la tête de ce ministère environ seulement 4 ans dont une année quasiment blanche c’est à dire l’année 2019. Il y a eu passation du pouvoir, le premier ministre Tshibala, mon premier ministre de l’époque a dû n’est pas fonctionner de janvier à septembre », a-t-il expliqué.
Je connais ici dans ce pays, dans les gouvernements successifs, les ministres qui ont eu à faire 10, 12, 8, 5 ans, a renchéri A. Ruberwa.
À noter que lors de sa conclusion sur l’affaire Minembwe, Muhindo Nzangi, auteur de l’interpellation, a demandé au ministre d’État Ruberwa de tirer les conséquences de ses mensonges parce que selon ce député LAMUKA, ce membre du gouvernement Ilunga est « l’acteur principal » de tout ce qui a entouré l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.
7sur7.CD/acturdc.com