RDC : Rose Mutombo Kiese lance le plan de réponse humanitaire de la RDC 2022

Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a, au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lancé le 17 février 2022, à Kinshasa, le plan de réponse humanitaire de la République Démocratique du Congo 2022.

1, 88 milliard de dollars, indique la communauté humanitaire, est le montant recherché pour nourrir le peuple congolais. Avec une population estimée à 80 millions d’habitants, 27 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Parmi les 27 millions, 8,8 millions de personnes, considérées comme les plus vulnérables, seront ciblées en priorité a martelé la représentante de Sama Lukonde. Ce taux fait du Congo-Kinshasa le pays avec le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire au monde.

« Le plan de réponse humanitaire lancé ce jour résulte d’une habitude positive acquise depuis quelques années et dont la mise en place traduit une complicité positive dans le travail entre d’une part, la communauté humanitaire oeuvrant sur terrain en RDC sous les lead du Coordonnateur humanitaire des Nations unies et d’autre part, le gouvernement à travers ses experts qui collaborent au jour le jour pour le bien-être des sinistrés et autres vulnérables », a souligné Rose Mutombo Kiese.

Dans la foulée, Rose Mutombo fait une précision de taille :

« Bien que n’ayant pas repris tous les besoins, ce plan a néanmoins le mérite de nous renseigner de manière objective sur tous les problèmes identifiés par les humanitaires en action sur terrain ».

A en croire R. Mutombo, « le gouvernement s’attèle depuis son investiture à mettre au service des sinistrés de catastrophes naturelles et autres victimes des groupes armés à l’Est du pays, l’assistance nécessaire ».

Rose Mutombo a profité de l’occasion pour féliciter tous les acteurs humanitaires associés aux travaux d’élaboration de ce plan pour leur assiduité dans tout le processus ayant conduit à la production de ce document de travail combien important dans la mise en œuvre de la réponse humanitaire.

Elle a également sincèrement remercié tous les bailleurs des fonds pour leur générosité sans laquelle, le plan d’action humanitaire 2021 ne serait qu’un chapelet d’intentions au regard de la récession économique provoquée par la pandémie à Covid-19 qui n’a épargné aucun pays parmi les donateurs habituels.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer