RDC/Irumu: les rebelles FPIC-ADF pillent plus de 500 vaches et brûlent une certaine de maisons

Grande est la tristesse qui se vit dans les localités de Nderembi et Obe en groupement Kabarole, chefferie des Bahema, en territoire d’Irumu. “Plus ou moins 650 vaches domestiques ont été emportées et au moins 102 maisons incendiées dans une nouvelle incursion armée perpétrée par les rebelles identifiés à une coalition FPIC-ADF”.

« Les miliciens ont commis ces actions dans la matinée de jeudi 17 février 2022 et se sont dirigés vers les chefferies de mobala et des babelebe», indique le Chef de la chefferie des Bahema d’Irumu, Mr Bahenduka, tout en précisant que « plusieurs autres biens importants appartenant à la population ont été emportés par ces hommes armés».

Vivant dans la chefferie des Bahema d’Irumu, chefferie en proie aux actions rebelles, le chef Bahenduka, appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité des hommes et de leurs biens dans cette partie du pays. Pour lui, cette partie du Congo cours le risque de disparaitre de la carte géographique du pays de Lumumba après toutes les attaques de divers groupes armés qui opèrent dans les d’alentour.

Il sied de noter que ces incursions qui s’opèrent en pleine saison d’état de siège ne passent pas inaperçues dans le chef des autorités congolaises. Toutes fois, les opérations militaires conjointes engagées par les FARDC-UPDF sont en cours dans la zone d’Irumu tourmentée par des théâtres sanglants des miliciens qui écument la province de l’Ituri.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer