RDC : Richard Muyej regagne Kinshasa après un séjour sud-africain

Après un séjour médical sud-africain, le gouverneur du Lualaba Richard Muyej est atterri ce dimanche 13 mars 2022 dans la nuit à l’aéroport international de ndjili. Des sources concordantes indiquent que le patron du Lualaba serait revenu en forme après plusieurs mois de traitement.

L’homme regagne le patrie de ses ancêtres malgré les allégations qui pèsent sur sa personne. Reconnu par l’inspection Générale des Finances (IGF) comme initiateur du détournement de près de 650 millions de dollars américains, Muyej regagne Kinshasa dans la tranquillité et la sérénité la plus totale.

Taxé d’élément gênant au sein du système Tshisekedi, Richard Muyej peut encore compter sur les quelques membres de l’Union Sacrée qui savent voir en lui un grand homme capable d’assurer à Tshisekedi un deuxième mandat à la tête du pays. Pour Jean-Claude Muyambo, “le président Félix Tshisekedi devrait faire de tout son mieux pour inclure Muyej dans son cercle au regard de sa force politique et de son influence, ndlr” .

« Si le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut avoir un deuxième mandat, il doit aussi compter sur Richard Muyej», disait JC Muyambo.

Absent de son Lualaba, le gouverneur de province ne compte que sur Fifi Masuka Saïni, gouverneur ad intérim de la province pour assurer une gestion orthodoxe. Reconnu comme gouverneur par les institutions compétentes, Richard Muyej regagnera Kolwezi dans les prochains jours pour assurer la gestion de la province, province où tous les lualabais ne jurent qu’à son retour.

Richard Muyej Mangeze Mans, né le 31 décembre 1954 à Lubumbashi, ex Élisabethville, est un homme politique de la République démocratique du Congo et gouverneur de la province du Lualaba depuis 2016.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer