RDC-Reprise des cours : une tripartite est prévue cette semaine

Face à la menace exponentielle de la pandémie de Covid-19, les deux millions des élèves et étudiants congolais voient les lueurs d’une année blanche se dessiner. Certaines rumeurs ont collé la date du 11 mai au ministre National de l’enseignement primaire, Secondaire et Technique pour une reprise du chemin de l’école. Allégations que le patron de l’EPST a balayé du revers de la main.

Face à cette incertitude, le comité technique du ministère de tutelle renseigne qu’ « une tripartite PRIMATURE-EPST-Comité chargé de la riposte contre le covid-19 se réunira cette semaine sur instruction du Président de la République pour réexaminer l’éventualité d’une reprise des cours pour les 22 millions d’élèves que compte notre système éducatif ».

Depuis le 18 mars dernier, le Président de la République avait ordonné la fermeture des lieux de culte, écoles et universités ainsi que les bars pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le 19 avril, dans une ordonnance lue à la RTNC, le Chef de l’Etat avait renouvelé ces mesures pour 4 semaines. Mais, le texte soulignait que les écoles restaient « provisoirement » fermées.

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer