L’effectif du personnel à la présidence ne fait qu’accroître chaque jour qui passe. Que ça soit du côté des administratifs ou des politiques. Les récentes nominations en sont donc la preuve. Déploré par plus d’un, le pléthore d’agents à la présidence constaté depuis l’avènement de Tshisekedi agace et suscite des questions, surtout sur le plan budgétaire.
Au dernier décompte, la présidence de la RDC, dispose de 721 conseillers, sans compter les récents nommés contre 425 en 2018 sous Kabila. Cette situation a entraîné , une majoration du crédit de l’ordre alloué à la présidence qui est passé de 80.711 millions 💲 en 2019, à 155. 485 millions 💲 selon le projet de loi des finances 2020. Soit un accroissement de 74.747 Millions de 💲 .
Selon des sources proches de la présidence, chaque conseiller toucherait pas moins de 7000 💲 le mois comme salaire , outre les avantages et autres indemnités. Bref , la présidence Congolaise est plus que jamais budgetivore. Malgré la sonnette d’alarme tirée par l’opposition et certaines organisations de la société civile, rien n’a été fait dans ce sens pour régler cette situation , mais au contraire , le nombre d’agents ne fait que croître, chose qui à coup sûr , entraînera une augmentation du budget.
Acturdc.com