RDC : Franck Diongo charge le tandem Thambwe Mwamba – Mabunda

Le tandem Thambwe Mwamba – Jeanine Mabunda continue à recevoir une pluie des critiques de la part de la classe politique après leur sortie médiatique. Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, il y a peu sous les ondes de radio Top Congo, et Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale, un peu avant, ont tenu des propos difficiles à consommer par certains.

Parmi les détracteurs du duo Thambwe – Mabunda, Franck Diongo. Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste qualifie les déclarations des deux présidents de déshonorantes vis-à-vis du chef de l’état : « Les sorties médiatiques de Jeanine Mabunda et d’Alexis Thambwe Mwamba pour déshonorer le Chef de l’Etat ont été planifiées » .

Les dernières accusations du président du sénat contre le président de la République Félix Tshisekedi pour violation supposée de la constitution irritent la sensibilité du président du MLP : « L’honorable Thambwe a qualifié d’illégale l’ordonnance du Chef de l’Etat décrétant l’état d’urgence. Sa lecture erronée n’est ni sincère, ni honnête. Nous dénonçons le complot orchestré par les gens du statuquo qu’incarne Kabila », a-t-il dit au cours d’un point de presse tenue ce mardi 14 avril.

Franck Diongo martèle sur la Constitutionnalité de l’ordonnance du chef de l’ État déclarée conforme hier lundi par la Haute Cour et se réclame la primauté de cette révélation de jurisprudence du droit Congolais : « L’ordonnance du Chef de l’Etat est conforme à la constitution. Nous avons une jurisprudence, l’arrêt rendu par Benoît Lwamba. J’étais le premier à montrer cette jurisprudence et aujourd’hui la Cour m’a donné raison ».

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste salue le vent de changement qui souffle sur les actions judiciaires en ce moment : « J’invite l’opinion publique a salué le nouveau virage de notre système judiciaire qui pas seulement a rendu un arrêt juste mais aussi parce que l’arrivée de F. Tshisekedi apporte un nouveau vent ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer