Il y a des signes qui ne trompent pas dit-on. Alors que les yeux de congolais étaient rivés sur l’assemblée nationale , avec l’ouverture de la session de septembre , où l’ancien président Joseph KABILA a volé la vedette , lui que la constitution reconnaît Sénateur à vie a siégé pour une première fois depuis le début de cette legislature, à la cathédrale Notre-Dame du Congo , le président du Congo Brazzaville Denis Sassou NGUESSO assistait aux funérailles de sa belle sœur.
A son arrivée à Kinshasa , Sassou NGUESSO a rencontré son homologue Félix TSHISEKEDI avec qui ils ont échangé.
Des sources sûres, affirment qu’une rencontre était également prévu avec Joseph KABILA mais ce dernier a préféré le Sénat pour éviter cette rencontre avec le président Brazzavillois que d’aucun ne nie la qualité de parrain de TSHISEKEDI.
Cette rencontre devrait permettre au président Sassou , de jouer le médiateur car depuis un temps précise une source diplomatique TSHISEKEDI et KABILA se regardent en chien de faïence.
Preuve avant son retour Sassou NGUESSO a eu un autre échange avec TSHISEKEDI , et comme à l’accoutumée depuis un temps, les déclarations finales font état de la lutte contre la pandémie et la coopération bilatérale entre les deux nations.
Alors que plusieurs sources ont indiqué un tête à tête KABILA-TSHISEKEDI , il a finalement eu lieu le Dimanche 20 Septembre , et rien n’a filtré jusqu’à ces jours , si ce n’est l’évaluation de la coalition FCC-CACH.
Des indiscrétions affirment cependant que cette rencontre s’est déroulée sous l’égide de l’ancien président Béninois Thomas BONI YAYI, car KABILA n’est plus en odeur de sainteté avec son successeur, car plusieurs points les divisent.
Il faut donc envisager un avenir sombre pour la coalition au pouvoir, car déjà les divergences entre alliés se font voir dans plusieurs secteurs.
Tholi Glody/Acturdc.com