RDC: pour récupérer son passeport Zoé Kabila doit se rendre à l’ANR

Zoé Kabila s’est présenté la nuit de mercredi à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa. Il devait rejoindre sa femme et ses enfants en Afrique du Sud. « C’est un voyage prévu de longue date étant donné que sa famille s’y trouve depuis environ un mois », confie un membre de son entourage.

 

C’est pendant les formalités de voyage qu’il lui a été rapporté qu’il devait rejoindre le directeur de la Direction Générale de Migration (DGM) dans son bureau de N’djili pour un échange.

« Le directeur de la DGM lui a signifié qu’il venait de recevoir l’instruction selon laquelle l’ex-gouverneur ne devrait pas quitter le pays mercredi. L’Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) voudrait le voir avant qu’il ne prenne son vol »

Sur demande du directeur de la DGM, son passeport ordinaire a été récupéré moyennant un document de reconnaissance. Pour récupérer ce document, il devra passer à l’ANR où il recevra d’autres informations concernant cette situation. 

Il est prévu que Zoé se rende à l’ANR ce jeudi après-midi. 

Ces évènements se déroulent dans un contexte marqué par l’arrestation de François Beya, conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité. Ce dernier est détenu dans un local de l’ANR pour des soupçons d’agissement contre la sécurité de l’Etat, selon la présidence de la Présidence de la République.

Frère de Joseph Kabila, Zoé Kabila a dirigé la province du Tanganyika pendant deux ans (avril 2019-mai 2021).

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer