Noël Tshiani plaide pour la participation de la diaspora aux élections de 2023.

L’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de prévoir la participation de la diaspora aux échéances électorales de 2023.

 » Je demande à la cenirdc de planifier le recensement et l’enrôlement des congolais de la diaspora pour leur permettre de participer dans le choix des futurs dirigeants en 2023 et au delà. La diaspora fait partie intégrale de la population du pays. Sa voix doit être entendue », a-t-il écrit sur son compteTwitter.

Évalué entre 2 à 7 millions en 2015, la diaspora congolaise constitue un pilier économique de par leurs transferts qui ont frôlé le 5% du PIB soit plus de 2 milliards USD par an (Rapport banque mondiale 2019).

Le débat autour de la participation de la diaspora aux élections n’a pas commencé aujourd’hui. En 2018, avec Corneil Nangaa à la tête de la CENI, une opération de même genre était sur la table de préparation. L’opposition avait accusé  la CENI  de faire de cette opération un alibi pour favoriser un glissement. Une autre difficulté a été de déterminer si les candidats à l’enrôlement ne possédaient que la nationalité congolaise comme la loi l’exige./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer