L’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi prévient tous les acteurs politiques qui adhèrent à l’union sacrée par simple “opportunisme” et non par la volonté du changement.
“Le risque est toujours là car le risque zéro n’existe nulle part. Mais le plus important c’est la force du leadership qui conduit cette vision et sa détermination. Je crois que le Président Tshisekedi a déjà suffisamment prouvé sa volonté d’un changement positif pour le pays autour de valeurs et principes forts, dans la paix et la concorde nationale. Ceux qui vont à l’Union sacrée par simple opportunisme ne pourront pas compter sur une quelconque complaisance de sa part comme ce fût le cas au FCC”, a déclaré Nicolas Kazadi à ACTUALITE.CD.
Et de poursuivre :
“Mais ce serait également une grave erreur de croire que tous les anciens membres du FCC qui adhèrent à l’union sacrée n’ont pas envie de participer sincèrement à la refondation de la Nation. N’oubliez pas que même les gens de Ensemble sont majoritairement des anciens membres éminents de l’ex majorité de Joseph Kabila. Idem pour Matata Ponyo qui a récemment fait une réflexion sur le sujet. Finalement, ce que le Président Tshisekedi offre à la classe politique, c’est l’opportunité d’un sursaut national, indispensable pour sa propre réhabilitation face à l’histoire de notre pays”.
Plusieurs caciques du régime de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila ont adhéré à l’union sacrée prônée par Félix Tshisekedi après la fin de la coalition FCC-CACH. Il s’agit notamment de Lambert Mende, François Rubota, Steve Mbikayi, Jean Pierre Lihau, Jean lucien Bussa, Alphonse Ngoyi Kasanji et Julien Paluku.
Actualite.CD/acturdc.com