RDC : “Philémon Yav était accusé par ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse permettre au M23 de prendre Goma” (Félix Tshisekedi)

Dans une émission accordée à France 24 et RFI, le Chef de l’État congolais de passage à New-York est revenu sur l’arrestation récente du Lieutenant-général Philémon Yav.

Pour Félix Tshisekedi, le précité qui est déjà détenu à la Prison Centrale de Makala est accusé par ses collègues FARDC de vouloir faire passer les rebelles du M23 prendre le contrôle de la ville de Goma, au nom du Rwanda.

Les enquêteurs sont à l’œuvre, poursuit le président de la République, et qu’il aura d’autres détails dès son retour au pays.

“Le général Yav c’est arrivé pendant mon séjour ici à l’étranger, j’ai crû comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma, c’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment j’en saurais plus quand je serai rentré au pays”, a révélé le premier des congolais.

Philémon Yav, commandant de la troisième zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo), est détenu à la Prison centrale de Makala depuis quelques près d’une semaine. La justice militaire n’avait pas jusque-là communiqué sur les raisons de son arrestation.

Dépêche.cd

vous pourriez aussi aimer