RDC : Peter Kazadi confirme la désignation du général Peter Cirimwami au poste de gouverneur militaire (Nord-Kivu)

Le général Peter Cirimwami est désigné comme gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima rappelé à Kinshasa à la suite de la répression par les forces armées d’une manifestation des adeptes de la secte  » Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations ( Wazalendo) à Goma ( Nord-Kivu). L’annonce a été faite ce lundi 18 septembre 2023 par le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi lors de son arrivée dans cette partie de la RDC.

“Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur militaire intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences, le gouverneur Constant Ndima étant rappelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de Commandant des opérations militaires qui se passent ici. Voilà pourquoi le Commandant Suprême a demandé au VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, c’est le général Cirimwami”, a dit Peter Kazadi devant la presse.

L’arrivée de Peter Kazadi dans cette partie du pays intervient dans un contexte tendu. Des troubles ont éclaté ce lundi matin dans certains quartiers de Goma, notamment à Ndosho, Katoyi et dans une partie du centre-ville. Les résidents protestent contre la décision d’inhumer les victimes des violences du 30 août sans répondre aux préalables posés à l’État congolais par les familles endeuillées. Parmi ces préalables figure notamment la libération de 143 fidèles de l’église Messianique Uwezo wa neno/wazalendo.

À Katoyi, Office 1 et Ndosho, les manifestants ont barré les routes avec d’énormes pierres, provoquant une paralysie des activités. Les établissements scolaires ont préféré libérer les élèves par mesure de précaution.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour consultation sur la répression sanglante du 30 août dernier à Goma. Cette décision a été prise, lundi 4 septembre, par la Commission interministérielle chargée de suivre de près cette situation.

/actualité.cd