Procès Mwangachuchu : Si les juges se basent uniquement sur les faits de droit, nous sommes convaincus que notre client sera acquitté (Avocat) 

Les avocats du député national Édouard Mwangachuchu expriment leur préoccupation quant à l’influence potentielle de l’opinion publique sur le verdict de la Haute Cour militaire, qui devrait être rendu le 22 de ce mois. Ils craignent que cette clameur publique puisse avoir un impact négatif sur la décision finale rendue à l’encontre de leur client.

Dans une interview accordée à 7SUR7 le dimanche 17 septembre 2023, Me Thomas Gamakolo a appelé les juges à se prononcer en se basant uniquement sur les faits de droit, en mettant de côté le contexte social qui est malheureusement marqué par une forme de discrimination envers les Tutsis. Il a exhorté les juges à faire preuve d’intégrité et d’impartialité afin de rendre une véritable justice dans cette affaire. 

« Notre plus grande attente est que notre système judiciaire fasse preuve d’intégrité et d’impartialité, sans être influencé par des préjugés discriminatoires. Lorsque notre client, Édouard Mwangachuchu, a été poursuivi par le ministère public, son appartenance ethnique tutsie a joué un rôle significatif. Nous espérons que lors du prononcé du verdict, les juges, en tant que gardiens de la justice et du divin, rendront un jugement équitable en ne prenant en compte que les éléments de preuve solides présents dans le dossier pour étayer ou réfuter les accusations portées contre notre client. C’est tout ce que nous demandons. Si les juges se concentrent uniquement sur des aspects factuels et juridiques, tels que présentés dans le dossier, sans tenir compte du contexte social qui est malheureusement affecté par une forme de discrimination envers les Tutsis, et s’ils se basent uniquement sur les faits de droit, nous, en tant que défense, ainsi que la famille et notre client lui-même, sommes convaincus que la justice sera rendue et qu’il sera acquitté », a affirmé Me Gamakolo. 

Il est important de rappeler que le ministère public avait requis la peine de mort contre Mwangachuchu. Cet élu de Masisi (Nord-Kivu), âgé de 70 ans, est poursuivi pour trahison, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.

/7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer