Ce samedi dernier 19 mars 2022 à l’école primaire kipoy, dans la ville de Mbandaka chef lieu de la province de l’Equateur, une cérémonie a eu lieu sur la campagne d’école sans banc. Le professeur Tony Mwaba, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a remis symboliquement 100 bancs à cette école.
« Tout à l’heure, nous allons faire juste une symbolique. C’est de remettre un échantillon de 100 bancs dans cette école sur un total de 1000 qui sont disponibilisés. Et ce n’est qu’un début. Nous avons dit que c’est une campagne. Ça s’arrêtera le jour où nous, nous rassurerons qu’il n’y a plus d’école sans banc en République Démocratique du Congo. Donc, on a pas dit que cet aujourd’hui et maintenant que toutes les écoles seront équipées. Donc, il y a déjà 1000 bancs. On va cibler des écoles. Nous allons donner pour la première vague et la deuxième [ vague, Ndlr ] je crois qu’on fabriquera les bancs à partir d’ici (…) [On va, Ndlr] produire ici et continuer à les donner dans les écoles », dixit Tony Mwaba .
Il n’a pas tardé pour saluer l’initiative, le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Poloko Bolumbu. Ce dernier a été présent à cérémonie. Il a profité de l’occasion pour faire appel à la prise en compte des entrepreneurs locaux dans l’exécution des projets notamment, des constructions des bâtiments scolaires dans la dite ville en lieu et place d’importer la main d’œuvre.
Il sied de signaler que cette campagne a comme soubassement, la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, le concept du Président de la République.
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com