Une centaine d’abris construits par le gouvernement, à travers le génie militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) ont été détruits par des vents violents qui ont soufflé sur cet espace dans la soirée du lundi 23 août. Ces abris ont été aménagés à côté d’un hôpital mobile, également installé par le génie militaire des FARDC, pour accueillir les sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.
Selon le Président de la société civile locale, Mambo Kawaya, ces vents violents ont également emporté des toitures d’une dizaine d’autres habitations voisines du site. Il confirme que les travaux de réfection de ces habitations ont repris depuis mardi, et sont toujours exécutés par le génie militaire des FARDC.
« L’information est vraie. Il y a eu des vents violents de suite des pluies enregistrées mardi soir dans les groupements Buvura, Kibati, Munigi et environs. Ces vents ont emporté plus de 100 maisons construites pour accueillir les sinistrés. Les travaux de construction ont repris mardi. D’ailleurs, nous, on croyait qu’à son passage à Goma, le premier ministre allait installer officiellement les bénéficiaires mais hélas, il est passé par Goma sans arriver ici. Mais, le gouvernement est là présent et espérons que d’ici quelques jours, les sinistrés seront installés dans ces abris », a témoigné à ACTUALITE.CD, Mambo Kawaya, président de la société civile, forces vives du territoire de Nyiragongo.
Le chef du groupement Buvira, Bururu Katenga, confirme la nouvelle sans donner plus des détails car selon lui, après cet incident, « l’accès à ce site a été très limité par les responsables du génie militaire ».
Plusieurs centaines de victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021, dont des maisons ont été ravagées par les laves restent cantonnés au site de l’EP Kayembe dans le territoire de Nyiragongo, en attendant leur installation dans des abris déjà aménagés par le gouvernement à Kibati. D’autres dizaines étaient restées à Kamuronza dans le territoire de Masisi, où ils vivent dans la précarité, également en attente de leur installation dans des abris aménagés par le gouvernement, à travers le génie militaire des FARDC, à Kibati.
L’éruption du samedi 22 mai 2021 a fait au moins 31 morts. Certains habitants sont morts par asphyxie en voulant traverser la lave qui a coupé la route nationale numéro 2 à Kilima Nyoka dans le territoire de Nyiragongo, d’autres par accident de circulation sur leur chemin de fuite.
actualite.cd