RDC: nouveau déraillement de train au Lualaba, 6 morts et plusieurs blessés enregistrés 

Un nouveau déraillement d’un train marchandises de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) a eu lieu dimanche 3 avril dans la province du Lualaba, précisément dans le territoire de Lubudi. L’incident a coûté la vie à 6 personnes, selon l’administrateur du territoire de Lubudi. 

« Il y a eu un déraillement au niveau de la gare Buyofwe avec le train de la SNCC. L’accident a eu lieu dimanche dans la soirée causant la mort de 6 personnes. Des blessés sont également signalés », explique à ACTUALITE.CD, ce lundi, Clémentine Lupanda, administrateur du territoire de Lubudi au Lualaba, dans l’ex Katanga.

Le ministre des Transports Chérubin Okende, a, dans un tweet, annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider les causes des multiples accidents sur cet axe ferroviaire.

« Le bilan provisoire fait état de 6 morts, 2 wagons couchés, 2 autres penchés, 3 wagons déraillés. Le ministre de Transport et Voies de communication a instruit la direction générale de la SNCC de faire diligence pour apporter le secours aux victimes. Il déplore cet énième accident, promet de mettre en place dans les heures qui suivent une commission d’enquêtes indépendante pour élucider les vraies causes de ces accidents répétitifs sur cet axe ». 

Sur le même axe, un autre accident ferroviaire s’est déroulé fin mars dernier causant 75 décès et 125 blessés dont 28 avec traumatisme grave. Le drame avait eu lieu entre les villages Kitenta et Buyofwe à 19 kilomètres du chef-lieu du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer