Le Ministre Congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a ce lundi 13 septembre au micro de Sylvie Bongo, démenti toutes les informations qui circulent sur la toile en ce qui concerne le coût de transport de différents voyages du chef de l’État. “ Les voyages du Chef de l’Etat n’ont pas coûté 250 millions USD à la république, contrairement aux rumeurs”, a-t-il dit.
« D’abord pour les voyages, tout ce qui circule n’est que de la diabolisation. C’est par diabolisation que certains disent que l’info vient de RFI, France 24 ou d’autres médias. C’est cette diabolisation qui tue le pays. Elle amène les gens dans toutes les directions, il n’y a plus de calme, c’est vraiment perdre du temps et de l’énergie. L’information sur le 250 millions USD qu’auraient coûter les voyages du Chef de l’Etat est faux et archi-faux. Le président Félix Tshisekedi a toujours demandé à ce que les voyages ne coûtent pas chers mais si ils deviennent coûter, c’est à cause de toute la délégation qui accompagne le président et celle qui va en avance pour assurer sa sécurité», a-t-il déclaré.
A la question de donner le coût exact de différents voyages du Chef de l’Etat, Nicolas Kazadi a dit n’être pas préparé pour répondre à cette préoccupation. Le Ministre Congolais des Finances a indiqué qu’il n’y a rien de vraie dans les informations parvenues aux médias sociaux, informations selon lesquelles, le coût s’élèverait à 250 millions USD.
“(…) je n’étais pas préparé sur la question du coût des voyages du Chef de l’Etat; sinon, je vous aurez dit” a-t-il rajouté.
Le ministre a même profité de l’occasion pour illustrer les quelques revenus de différentes sorties diplomatiques de Félix Tshisekedi. Pour lui, ces multiples déplacements ont redonné à notre pays sa place tant sur l’échiquier continental que mondial. Le pays qui n’était plus considéré, notamment dans le choix des méndataires dans les Organisations internationales. Ce qui pour beaucoup paraît comme dépenses infertiles, a contribué à redonner au pays une robe de gloire sur le plan extérieur.
«les résultats sont très forts. Le président montre au monde entier que le Congo est devenu normal. Aujourd’hui, notre pays est respecté. Le président nous a sorti d’un profond trou. Il n’y a longtemps qu’une congolaise a été choisie directrice générale des ressources humaines de l’Union Africaine, chose qu’on n’avait plus vécu dans ce pays depuis longtemps. Nous étions déjà disparu des radars. Le cas vécu lors des élections de la SADC avec Faustin Lwanga a montré que le pays est entrain de revenir sur la bonne route», a-t-il souligné.
Gaël Hombo/acturdc.com