RDC : Néné Nkulu accorde un mois aux entreprises pour l’obtention des cartes de travail pour étranger

Dans une note circulaire, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Nkulu rappelle à toutes les entreprises les conditions de travail pour employer un étranger en RD Congo : « Il ressort clairement que l’employeur qui désire embaucher un travailleur étranger est tenu de se procurer des documents préalables dont la carte de travail d’étranger, et de respecter la procédure en la matière devant ta Commission Nationale de l’Emploi des étrangers ».

Pour Néné Ilunga Nkulu, les offres d’emploi de n’importe quelle nature doivent concerner en premier lieu les travailleurs nationaux : « Tout employeur qui se propose d’engager un travailleur expatrié doit au préalable déposer l’offre d’emploi à l’Office National de l’Emploi, ONEM en sigle. Dans le cas où cette offre demeure insatisfaite dans un délai de 30 jours, l’employeur est autorisé à recourir à une compétence étrangère en soumettant le dossier à la Commission Nationale de l’Emploi des Etrangers, pour examen ».

Sont autorisés à travailler désormais sur le territoire national, les employés étrangers pour qui il a été obtenu une carte de travail : « Il est rappelé à tous les employeurs qu’il est interdit d’embaucher ou de maintenir en service un travailleur étranger en vertu d’un contrat de travail si son employeur n’a préalablement pas sollicité et obtenu une carte de travail au bénéfice de ce travailleur ».

Le ministère accorde un délai d’un mois à toutes les entreprises pour régulariser les cas litigieux. Après ce moratoire, les agents du ministère passeront au contrôle de la détention de la carte de travail : « Un moratoire d’un (1) mois, à dater de la signature de la présente note circulaire est accordé aux entreprises et établissements de toute nature concernés pour se mettre en ordre ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer