A quelques mois de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo, les déclarations se multiplient à tout bout de champ. De la majorité à l’opposition politique, tout le monde veut déjà se faire une place sous le soleil en vue de décrocher le fauteuil présidentiel.
Pour Néhémie Mwilanya, l’ancien Directeur de cabinet de l’ex Président Joseph Kabila, les choses sont claires sur la question de la présentation de Joseph Kabila Kabange lors des prochaines élections présidentielles. Le vendredi 18 mars au micro de TV5 Monde, le proche de l’ancien régime ne cache pas les intentions de sa famille politique. Au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), un examen minutieux de la constitution serait déjà fait et rien ne semblerait empêcher l’homme de Kingakati à aller au champ de bataille pour un N’ième mandat présidentiel.
»Rien ne l’interdit de postuler en 2023″ dit-il
Dans la foulée, Mwilanya renchéri :
» Le moment venu, avec sa famille politique il devra se décider ».
Il sied de noter que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà confirmé sa candidature pour la présidentielle prochaine. Pour lui, le peuple congolais a encore besoin du Félix Tshisekedi. Au cours d’un entretien accordé au journal belge “Le Soir”, le résidant de la cité de l’Union Africaine a indiqué avoir besoin d’un second mandat pour déployer la totalité de sa vision gouvernementale.
Gaël Hombo/acturdc.com