Dès son retour après sa tournée dans le Kenge, Adolphe Muzito a réuni une représentation nationale de chefs coutumiers et chefs des terres pour cogiter ensemble sur les conflits terriens en général et les conflits Teke-Yaka en particulier.
Pendant ce long moment d’échange, sur base de réalités rencontrées et entendues à Kwamouth et à Kenge, dans ses consultations et également de son expérience étant ancien Premier Ministre, Adolphe Muzito martèle sur la répartition de terres (sol et sous-sol) , ainsi que leur titrisation en faveur de chefs des terres comme concessionnaires perpétuels.
Cette répartition doit se faire entre l’État et les communautés locales au bénéfice de ces dernières.
Cette proposition du Coordonnateur de Lamuka, prise sous forme d’une réforme, devrait être appliquée dans les domaines foncier, minier et forestier.
L’initiateur de Nouvel Elan estime que c’est dans cette faiblesse de l’Etat congolais que même les ennemis peuvent profiter, en répondant bien-sûr à ceux qui accréditent la thèse de la présence de personnes étranges qui opèrent dans les conflits Teke-Yaka.
Cet échange avec les chefs coutumiers et chefs des terres, tenu le 30 Septembre à Kinshasa, était intitulé « Chefs des terres sans terres ».
iwebrdc