RDC – Musique : Fally Ipupa, Fabregas et Mike Kalambayi récompensés aux AFRIMMA 2023

La cérémonie des AFRIMMA (Africa Muzik Magazine Awards), qui s’est tenue le 17 septembre au Monumental Meyerson Symphony Center de Dallas, a vu des artistes congolais comme Fally Ipupa, Fabregas et Mike Kalambayi être récompensés pour leur travail.

Parmi les grands gagnants de cette édition, on retrouve Fally Ipupa. Nominé dans 6 catégories, le chanteur congolais est reparti avec deux trophées majeurs. Il a tout d’abord remporté le prix du Best Francophone, récompensant son excellente année côté francophone. Mais le plus prestigieux prix de la soirée lui a également été décerné, puisqu’il s’est vu remettre le Lifetime Achievement Award, qui célèbre l’ensemble de sa carrière et son apport à la musique africaine.

Un autre grand nom de la scène musicale congolaise a été mis à l’honneur. Pour sa deuxième nomination aux AFRIMMA, Fabregas Le Métis Noir a remporté le prix de l’artiste masculin de l’Afrique centrale de l’année, faisant honneur à sa magnifique année 2023.

Quelques autres lauréats ont été récompensés comme Mike Kalambay qui s’est vu remettre le trophée du Best Gospel. De son côté, le collectif Maajabu Gospel a raflé le prix « Meilleur producteur de l’année »

Pour rappel, la cérémonie de remise des prix a été créée par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l’Union africaine (UA) pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain. Sa première cérémonie de remise des prix a eu lieu en 2014 au Nigeria.

Christian-Timothée Mampuya