Kinshasa – Journée mondiale du nettoyage : L’ambassade des Pays-Bas et Ok Plast organisent une opération de ramassage des plastiques

Chaque le 16 septembre de l’année, le monde entier célèbre la journée mondiale du nettoyage. La tradition a été respectée à Kinshasa où l’ambassade des Pays-Bas s’est associée à l’entreprise Ok Plast pour débarrasser le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, des déchets plastiques.

L’opération a commencé à partir du rond-point Socimat pour chuter à la Gare centrale. Le secrétaire général du ministère de l’environnement, plusieurs bourgmestres, des scientifiques, des journalistes et des jeunes, notamment des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont répondu à l’invitation.

« Merci beaucoup à tous les jeunes ainsi qu’à tous les participants d’avoir donné de leur temps pour prendre part à cette journée. Je suis extrêmement fière pour ces jeunes kinois qui ont accepté de ramasser les déchets avec nous, permettant ainsi de nettoyer un tant soit peu une partie de Kinshasa. Je vous invite également d’être encore plus nombreux avec nous l’année prochaine pour poser le même geste. Les Pays-Bas aiment protéger l’environnement », s’est exprimée à l’issue de l’opération, Angele-Marianne Samura, ambassadrice des Pays-Bas en RDC.

Pour sa part, le professeur Albert Kabasele, enseignant à l’Université pédagogique nationale a rappelé les dangers que représentent les déchets en plastique pour la vie humaine et l’environnement.
« Les scientifiques alertons depuis la nuit des temps sur les méfaits des plastiques. Ils réduisent la capillarité des sols, favorisent les inondations en rendant les sols moins poreux. On retrouve les microplastiques dans nos légumes causant ainsi plusieurs maladies comme le cancer de sang. Les plastiques lorsqu’ils sont brûlés libèrent le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Nous saluons ainsi l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas et l’implication de l’usine Kintoko vu que Kinshasa est assise sur un océan de plastiques », a-t-il expliqué.
Le délégué général d’Angel Cosmetics, quant à lui, a rappelé que les bouteilles en plastique rapportent l’argent aujourd’hui à Kinshasa. Il suffit de trouver un point d’achat de l’usine Kintoko, appartenant à l’entreprise Ok Plast.
« Les bouteilles que les kinois jetons dans la rue peuvent procurer de l’argent. Il suffit de trouver un point d’achat de Kintoko qui les recycle pour les remettre dans le circuit. Kintoko c’est l’unique usine à Kinshasa qui recycle les bouteilles en plastique. Elle a la capacité de recycler 30 tonnes par jour alors que l’objectif est d’atteindre 50 tonnes par jour. Raison pour laquelle nous sommes en pourparlers avec le gouvernement central et l’hôtel de ville de Kinshasa », a-t-il signifié.
Les bouteilles en plastique ramassées ont été achetées par Kintoko. La même opération d’achat des bouteilles a été effectuée dans toutes les 24 communes de Kinshasa. Kintoko a déployé ses véhicules devant les maisons communales de la capitale pour y parvenir.

/7sur7.cd