Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a, au cours d’un briefing organisé par le ministre de la communication Patrick Muyaya ce jeudi 30 décembre dernier, autour du renouvellement du mandat de la Monusco, ainsi que le mode de collaboration stratégique entre cette agence du système des Nations Unies et le gouvernement congolais, déclaré que les congolais détiennent eux-mêmes les clés pour le retour effectif de la paix.
« Je m’inquiète notamment de la prolifération des fausses informations et des messages de haine en particulier sur les réseaux sociaux, une tendance contre laquelle la presse a un rôle à jouer. La Monusco continue de soutenir toutes les organisations, tous les individus, autorités locales, leaders communautaires, chefs coutumiers, femmes et jeunes engagés pour la paix et la stabilité, car ce sont les communautés elles-mêmes, les congolaises et congolais eux-mêmes qui ont les clés de la paix», a-t-elle déclaré.
Ce faisant, elle a indiqué qu’à ce stade, la priorité de la Monusco à travers le renouvellement de son mandat d’un an supplémentaire, vise notamment à créer des conditions nécessaires pour leur départ définitif de la RDC.
Dans l’entre-temps, elle a estimé qu’il revient impérativement au gouvernement de continuer à consolider l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays et créer un environnement protecteur pour la population. Ce qui renvoie, selon Bintou Keita, au fait que les policiers continuent d’assurer le maintien de l’ordre partout ; de militaires dédiés à la défense de frontières pour pouvoir neutraliser les groupes armés étrangers et nationaux.
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, quant à lui, salué le renouvellement de la Résolution 2612 adoptée au mois de décembre 2021, qui encourage les efforts du gouvernement notamment dans la promotion de droit de l’homme, la consolidation de la démocratie, le rétablissement de l’autorité de l’État et visant à ramener la sécurité dans tous les coins de la RDC.
Acturdc.com