Candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, a présenté son programme pour le quinquennat 2024-2028 lors d’une cérémonie à Kinshasa le 13 novembre. Intitulé « Alternative 2024 pour un Congo uni, démocratique, prospère, juste et solidaire », ce programme ambitieux est chiffré à 141 milliards de dollars sur 5 ans.
Christian Mwando, cadre du parti Ensemble pour la République qui faisait office de représentant de Moïse Katumbi empêché, a détaillé les grandes priorités du programme. Celui-ci s’articule autour de 4 piliers, 36 objectifs spécifiques et 291 actions concrètes.
« Nous avons présenté aujourd’hui, le programme de Moïse Katumbi pour 2023 -2028. Il faut retenir l’élément essentiel, le coût de ce programme qui est de 141,5 milliards de dollars , soit une moyenne de 28 milliards de dollars par an, le taux de croissance qui est prévu 10 % en 2024 et 14 % en 2024 », a présenté Christian Mwando.
Pour réaliser son projet quinquennal, Moïse Katumbi compte mettre en place une politique de transformation institutionnelle et économique du pays.
« Pour réaliser cela , nous devons faire de transformation institutionnelle qui touchent notamment à la sécurité au niveau du pays, au pouvoir judiciaire, parce qu’il faut une justice, une faut lutter contre la corruption. De ce fait, des moyens conséquents seront mis en place pour cela. Il faut également une transformation de l’économie, notamment en ce qui concerne sa diversification non pas se cantonner à l’industrie extractive mais développer aussi les autres secteurs. Il faudra développer les infrastructures routières qui ont de conséquences sur le secteur agricole », a renchéri Mwando Nsimba.
En outre, un accent particulier est mis sur la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire dans ce programme. Moïse Katumbi entend consacrer 11,3 milliards de dollars au secteur de la défense sur le quinquennat, dont 7 milliards pour les dépenses courantes et 4,2 milliards pour les investissements. L’objectif est de construire une armée républicaine plus professionnelle, mobile et respectueuse des droits de l’homme. 2,5 milliards supplémentaires seraient alloués à la police.
Au-delà de la sécurité, le programme promet des transformations majeures dans des secteurs comme l’éducation, la santé, la création d’emplois ou encore la redistribution des richesses. Moïse Katumbi espère ainsi répondre aux principaux défis du pays et offrir aux Congolais une alternative crédible de société.
Christian-Timothée Mampuya