RDC-Mini-sommet de Nairobi : la rencontre du président Félix Tshisekedi avec les représentants des groupes armés n’a pas eu lieu

Felix Tshisekedi devrait s’entretenir ce vendredi 22 avril avec une dizaine des groupes armés qui opèrent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le cadre du mini sommet de Nairobi, mais cette rencontre n’a pas eu lieu, annonce le communiqué de la présidence.

Par contre, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a désigné un groupe d’experts qui devront mener ces consultations, sous le leadership du président Kenyan, Uhuru Kenyatta.

Le dialogue entre le chef de l’Etat congolais et les représentants des groupes armés dont il est question est convoqué à l’initiative du Kenya et des pays voisins de la RDC notamment le Rwanda. Tous ont officiellement émis le vœu de voir ces rebelles opérant dans la partie Est de la RDC déposer les armes.

Cependant, ils avaient demandé au président Felix Tshisekedi d’ouvrir une consultation avec les groupes armés afin de les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire.

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer