Le sénateur Matata Ponyo, figure de proue de l’opposition politique en RDC est à nouveau dans le viseur de la justice dans l’affaire du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. D’après le président du LGD, la chambre haute du parlement Congolais et la Cour Constitutionnelle formeraient une cabale contre sa personne au profit de Félix Tshisekedi. Il voit derrière les accusations portées contre lui une réelle volonté du régime en place de bloquer son rêve du graal suprême.
Matata Ponyo note l’existence d’une main baladeuse soucieuse d’amener tous les partis politiques engagés dans la course vers le fauteuil à désister de gré ou de force. « Le Senat et la Cour Constitutionnelle sont instrumentalisés pour m’éliminer de la course à la présidentielle au profit du candidat au pouvoir », a dit Matata Ponyo.
Matata Ponyo qualifie la renaissance du feuilleton Bukanga Lonzo d’une honte d’autant plus que les arguments avancés par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle seraient, dit-il, une vraie tricherie en disant que les immunités de Matata Ponyo n’ont jamais été retournées.
Gaël Hombo