RDC- Massacre de Kishishe : l’ACAJ hausse le ton et préconise une solution durable face au M23

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans une déclaration ce jeudi 08 décembre 2022, appelé l’auditeur général des forces armées de la République Démocratique du Congo à requérir la coopération des forces de la MONUSCO pour assurer l’arrestation de tous les hauts responsables du mouvement terroriste M23.

En effet, pour l’ACAJ, l’arrestation de tous les leaders du M23 est une solution durable dans la recherche de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. A l’en croire, il faut mettre hors état de nuire tous les responsables des actes génocidaires sur le sol congolais.

Soulignons que cette déclaration intervient après que le premier rapport des enquêteurs des Nations-Unies sur le massacre perpétré dans la localité de Kishishe dans le territoire de Rutshuru, reconnaisse les rebelles du M23 comme commanditaires du dit massacre. Le bilan provisoire évoqué est de 131 civils massacrés parmi eux des femmes et des enfants. Dans la déclaration, Georges Kapiamba coordinateur de l’ACAJ, insiste sur l’urgence dans laquelle l’auditeur général des FARDC doit agir, avant que « ces criminels ne prennent fuite pour le Rwanda » a-t-il fait savoir.

Notons que le porte-parole militaire du mouvement du 23 mars, le major Willy Ngoma était cité par l’Union Européenne, ce jeudi 08 décembre dernier, parmi les 8 personnes sous sanction. Au même moment, les enquêtes se poursuivent pour que d’autres responsabilités soient établies quant à la crise sécuritaire qui a demeuré permanente plus de deux décennies durant dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer