Ce mardi, Frédéric Kintengie Kinkumba, secrétaire général du Tout-Puissant Mazembe, a annoncé que la FECOFA a formulé sa demande pour que le match entre les Léopards de la RDC et les Baréas de Madagascar (3e journée des Éliminatoires du Mondial Qatar 2022) se joue au Stade Mazembe de Lubumbashi. Sans expliquer la raison de ladite demande, Mazembe s’est dit « engagé à organiser le match contre Madagascar, dans le respect des normes ». Cependant, du côté du ministère des Sports, on ne l’entend pas de la même oreille.
Depuis août dernier, Serge Nkonde et ses équipes multiplient des travaux pour « finaliser » le Stade des Martyrs de Kinshasa. Pour le ministre, tout est mis en marche pour que les deux derniers matchs à domicile pour la RDC (Madagascar et Bénin) se disputent dans la capitale. Vestiaires, pelouse synthétique, sièges, tout est balayé depuis plus de quatre semaines. Un émissaire gabonnais de la CAF venait d’effectuer une visite d’inspection pour rendre les résultats à la commission des compétitions, car le ministère des Sports, Serge Nkonde, tient à ce que le match ait lieu à Kin, et nul part d’autres.
« Je voudrais que toutes choses soient claires, les démarches ont été faites par l’Etat congolais et tous ses collaborateurs. Au niveau du gouvernement congolais, on a proposé le Stade des Martyrs et c’est l’unique choix, il n’y a pas de deuxième ou de troisième choix, » déclarait Eddy Kabelu, conseiller du ministre des Sports lors d’une interview avec Patrick Kasonde sur Mwangaza FM samedi dernier.
« La visite de l’Inspecteur de la CAF était concluante à tous les points. Il était satisfait et étonné des efforts du gouvernement. Dans la lettre de la FECOFA à la CAF, c’est le Stade de Martyrs que nous avons choisi. On ne veut plus demander le stade à un privé. » Une mise au point qui avait le merite d’être on ne peut plus claire. Ce mardi, on s’interroge quant à la décision finale sur le lieu où se joueura le match, prévu dans moins de trois semaines. Serge Nkonde aura-t-il revu à la baisse ses ambitions ? La CAF a-t-elle refusé la demande du gouvernement après la visite de son inspecteur ? Nul ne le sait… pour le moment, mais plus pour longtemps.
Acturdc.com