RDC : « L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à la base de la disparition des poissons » dans les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï

Plusieurs espèces aquatiques dans les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï qui serpentent la ville de Bandundu disparaissent suite à la mauvaise pratique de la pêche par la population riveraine.

D’après un chef de bureau de la division provinciale de la pêche et élevage du Kwilu qui livre cette information à ACTU7.CD, la mauvaise pratique de la pêche, notamment avec l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et autres matériels interdits est à la base de la disparition de plusieurs espèces aquatiques.

« (…) Le constat est amère, les enfants de moins de 18 ans sont à la rive pour pêcher. Pourtant, on a déjà défendu aux enfants de ne pas aller au niveau de la pêche avec surtout l’utilisation des filets sambwisa, avec des moustiquaires imprégnées, des filets à partir du numéro 075 jusqu’à 2, également la destruction des frayeurs (maternité des poissons) tout ça c’est défendu. Si on continue ainsi, nous n’aurons plus de poissons, pire encore, les pêcheurs utilisent même les produits toxiques, les andines dans l’eau », déplore Jean-Paul Simba.

S’agissant de ces espèces, cet expert en pêche et élevage indique que les poissons les plus touchés sont entre autres autre les schilbes (communément appelés malangwa), perche de nil et grandoculis.

Pour pallier à cette situation, Jean-Paul Samba sollicite l’appui notamment en bateau de surveillance pour préserver la biodiversité.

Bandundu était réputée la ville la plus approvisionnée en poissons et autres espèces aquatiques suite à sa proximité avec les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï. Depuis un bon moment, il s’observe de plus en plus la rareté des poissons et autres espèces aquatiques dans la ville.

actu7.cd

vous pourriez aussi aimer