Félix Tshisekedi a invité les Congolais à faire du « Mémorial Patrice-Emery Lumumba » érigé à l’échangeur de Limite, un lieu de recueillement susceptible de « raviver l’idéal patriotique et républicain, sublimé par les gestes ainsi que les paroles de notre héros national ».
« Ayez à cœur d’honorer ce mausolée, autant que vous le pouvez, soit par vos visites et vos recueillements, soit à distance dans la réverbération de vos souvenirs, afin que la flamme de l’amour du Congo qui brille ici reste toujours vive et qu’elle ne s’éteigne jamais », a-t-il exhorté dans son éloge funèbre fait à l’occasion de l’inhumation du père de l’indépendance de la RDC.
S’agissant de la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales, Lumumba est, aux yeux du cinquième président congolais, « une source d’inspiration et une motivation pour les combats futurs ».
« Le contexte dans lequel vous et vos contemporains aviez vécu est peu différent du nôtre en ceci que les inégalités et les rapports asymétriques entre les peuples, l’injustice rétributive, ainsi que le fossé grandissant entre les riches et les pauvres demeurent d’actualité. Sous ce registre, vous êtes aussi, une source d’inspiration et une motivation pour les combats futurs. Vous nous avez prouvé qu’on peut avoir foi en l’homme qui, imprégné des valeurs de justice et de liberté, est en mesure de se forger les armes pour la conquête de l’avenir qui lui convient. C’est possible ! L’égalité entre les citoyens, les droits fondamentaux de la personne humaine, la justice sociale et la liberté étaient le leitmotiv de votre combat. Profond respect », a-t-il déclaré.
Tshisekedi insiste sur la mobilisation de tous les Congolais pour faire du Mémorial Lumumba le lieu de renouvellement de l’ engagement individuel et collectif : « L’engagement à parachever le noble combat qu’il avait entamé; l’engagement à garder et protéger les valeurs pour lesquelles il a donné sa vie ».
Il a, par la même occasion, remercié le peuple belge et ses autorités, particulièrement le roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo, non seulement pour la part déterminante prise par la Belgique, à travers notamment ses universitaires, ses parlementaires et ses leaders d’opinion, mais surtout pour avoir contribué au rétablissement de la vérité sur ce triple assassinat (Lumumba, Mpolo et Okito).
Acturdc.com