62 ans de l’indépendance de la RDC: « les USA sont déterminés à poursuivre notre partenariat » ( Joe Biden)

Le président américain, Joe Biden a écrit, ce jeudi 30 juin 2022, à son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans sa correspondance parvenue à Acturdc.com, Joe Biden a réaffirmé l’engagement de son pays envers le partenariat privilégié conclu avec la RDC. Le président américain a rassuré le président congolais que ce partenariat va se poursuivre dans le but de faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l’homme en RDC et sur tout le continent africainet faire face à la pandémie mondiale du Covid- 19 et à la crise climatique.

« Le peuple des États-Unis se joint à moi pour vous féliciter, ainsi que les citoyens de la République démocratique du Congo (RDC), alors que vous célébrez le 62 anniversaire de votre indépendance. A cette occasion, permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés dans l’amélioration de la vie de nos citoyens. Comme vous et moi en avons discuté à Glasgow lors du sommet de la COP26, la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo est vitale pour l’humanité », a indiqué Joe Biden.

Mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent des USA avait souligné que la RDC a le droit de faire valoir le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Cette déclaration est faite au moment où la tension ne faiblit pas entre le Rwanda et la RDC. Le pays de Tshisekedi accuse celui de Kagame de soutenir les terroristes du M23 qui ont pris le contrôle de certaines localités dans la province du Nord-Kivu.

Acturdc.com