Ghislain Robert Lubaba Buluma, Maire de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga est suspendu de ses fonctions. L’annonce a été faite par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
À en croire l’ACAJ, cette suspension de l’autorité urbaine de Lubumbashi est l’œuvre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et Sécurité.
D’après la même source, il est reproché au maire de la capitale cuprifère, « d’avoir entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC à Lubumbashi ».
Par ailleurs, il est enjoint au maire de Lubumbashi de se rendre à Kinshasa pour y être entendu au Ministère de l’Intérieur et sécurité.
Il sied de rappeler que l’Alliance pour le Bien-être des Congolais (AFBC) avait saisi le Maire de Lubumbashi pour encadrement de sa marche prévue le mardi 18 janvier 2022, en vue de réclamer la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda. L’autorité urbaine avait donné son quitus avant de revenir sur sa décision à la veille de cette manifestation. Cette activité a été dispersée par la police et ses organisateurs ont évoqué des blessures parmi les manifestants ainsi que des interpellations.