RDC : Lubaya s’inquiète du rôle “d’électrons libres” que joue les conseillers à la présidence de la République

Les récentes révélations dénoncent un possible détournement des fonds publics alloués au projet Tshilejelu ont enflammé la scène politique congolaise. Le député national Claudel André Lubaya a dénoncé le rôle «d’électrons libres» que joue parfois certains conseillers à la présidence de la République. Dans l’exercice de leurs fonctions, l’élu du peuple estime que ces proches du Chef de l’État n’observent plus aucune limite, allant jusqu’à s’immiscer dans les affaires qui relèvent du ressort du gouvernement.

Pour l’ancien gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, les textes légaux ne permettent en aucun cas qu’un conseiller à la présidence, peu importe ses atouts, de poser des actions au nom du gouvernement. La liberté accordée à ces proches du président Félix Tshisekedi inquiète quand nous sommes qu’ils vont jusqu’à engager la responsabilité du gouvernement alors qu’il n’ont pas compétence.

A en croire le député national Lubaya, cette cacophonie qui s’installe entre la loi et les conseillers engendre une grande confusion, « confusion qui contribue à l’affaiblissement de l’autorité de l’État et constitue un mépris envers les autres institutions de la République».

« Aucune loi n’autorise un conseiller, fût-il du Président de la Rép, à poser des actes de gestion qui engagent la responsabilité du gouvernement. Cette confusion contribue à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat et constitue un mépris envers les autres institutions de la République», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour la petite histoire, le conseiller en matière économique du président de la République, Marcelin Bilomba est pointé du doigt dans l’affaire du projet Tshilejelu. Le député national Ngoyi Kasanji a dénoncé ce proche du Chef de l’État d’être auteur du détournement de plusieurs millions de dollars qui étaient affectés à la construction de 100 écoles et 100 hôpitaux.

A en croire Kasanji et conformément aux affirmations de Bilomba, une école serait construite à un montant de 3.600.000 USD, montant trop élevé estime le peuple congolais. Depuis lors, les deux cadres sont allés en guerre, allant jusqu’à toucher à la dignité, l’un de l’autre.

Il sied de noter que que le projet Tshilejelu est initié par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi afin de réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays.

La mise en exécution des travaux est coordonnée par le ministère des Infrastructures et
Travaux publics; alors que l’Office des Voiries et Drainage (OVD) se charge de l’exécution des travaux pour une durée de 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer