RDC/ Lualaba : La Société Tenke Funguru Mining est Soupçonnée d’avoir Polluée la rivière Kabombo.

La gouverneur de la province de Lualaba accuse la société Tenke Funguru d’avoir polluée la rivière kabombo lors de ses activités minières. Dans son entretien dans Desknature.Com cette dernière relève beaucoup de dégâts qu’a causé cette entreprise.

Dans son passage à la capitale de la République démocratique du Congo Kinshasa Fifi Masuka évoque un projet de construction par cette même entreprise, des usines de chaux et d’acides . Elle exprime ses inquiétudes sur ces deux cas sous examen au regard des conséquences sur l’environnement et le bien être de cette population victime de pollution.

Au sortir de l’audience avec la patronne de l’environnement Madame Fifi Masuka donne ses prétentions par rapport à cette pollution, “des cas de maladies hydriques et dermatologiques sont relevés suite aux eaux polluées mais aussi le dessèchement des produits agro-alimentaires”.

“Nous sommes venues avec des grands problèmes. Vous êtes tous au courant de la pollution au sein de la société Kenke fuguru mining dans la rivière Kabombo . Nous sommes venues donner ce rapport mais aussi la construction de l’usine de chaux et d’acides dont la société est entrain de construire aux encablures . Nous avons voulu avoir des orientations de la VPM sur ces dossiers avant d’envisager sa descente sur le lieu “. A t-elle dit .

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com