Covid-19: test obligatoire pour des passagers en partance pour des pays qui l’exigent

Au lendemain de la levée de certaines mesures anti-Covid par la Task force, le Dr. Jean-Jacques Muyembe a fait une précision de taille concernant la suppression de la mesure rendant obligatoire un test Covid-19 avant un voyage vers l’étranger.

Cette suppression, selon le professeur Muyembe, ne concerne que la RDC et ne prend pas le dessus sur les dispositifs pris par d’autres pays afin de lutter contre la Covid-19. « Si vous voulez vous rendre dans un pays et que ce pays exige un test Covid (par exemple en Belgique), vous serez obligé de vous soumettre à cet exercice ici sur place », a-t-il fait savoir devant la presse réunie au vaccinodrome de la Place des Évolués à Gombe. Toutefois, a-t-il précisé « si vous avez une carte de vaccination valable donc vous avez reçu vos deux doses de vaccin, vous pouvez faire des mouvements à l’intérieur tout comme l’extérieur du pays ».

L’idéal, pour le Professeur Muyembe, est d’inciter un plus grand nombre de gens à se faire vacciner. « Les mesures de gestes barrières restent. Les parties prenantes à la lutte doivent tout faire pour faire respecter ces règles de base », a-t-il rappelé et martelé.

Par ailleurs, le Professeur Jean-Jacques Muyembe a salué le travail abattu par les prestataires de santé du vaccinodrome de la Place des Evolués. Il a, en outre, suggéré à l’ONG internationale « Village Reach », initiatrice du projet d’installation de vaccinodrome, à étendre ces sites dans d’autres coins de Kinshasa, entre autres les Places Victoire à Kalamu et Sainte-Thérèse à N’Djili./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer