RDC : l’ODEP renforce le clou sur l’effectif de 606 agents à la Primature et rejete les chiffres publiés par l’ACAJ

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a, dans un communiqué parvenu à acturdc.com, renforcé le clou sur l’effectif de 606 agents affectés à la Primature en République Démocratique du Congo. L’ODEP a remis en cause l’effectif de 208 unités annoncé par l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), qualifiant l’ACAJ d’être « une association civile du pouvoir ».

A en croire l’ODEP, l’effectif de 606 agents a été reconduit en 2022, ce qui augmenterait la masse salariale de 8,4 à 9,3 millions $. A cela, poursuit-il, s’ajoute le Fonds spécial d’intervention, qui sert de rémunération de 1,6 millions $.

« La loi de finances reste l’unique document de base de suivi budget. Le plafond des employés (2021) rémunérés à la primature s’élève à 606. Ceux qui parlent de 208, doivent aussi renseigner la destination de l’argent décaissé pour 398 personnes. Nous rappelons que cet effectif (606) a été reconduit en 2022 en augmentant la masse salariale de 8,4 à 9,3 millions $ »; lit-on dans une mise au point parvenue lundi 10 janvier à acturdc.com.

Dans la foulée, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) renchéri :

« Depuis quand ACAJ fait le suivi des finances publiques en RDC? Le plafond des employés rémunérés est déclaré par la cellule budgétaire de la Primature. Pourquoi celle-ci est restée silencieuse depuis la publication du rapport de l’ODEP? Une ONG qui ne participe pas aux débats sur les arbitrages budgétaires cherche à créer la confusion dans l’Opinion ».

Il sied de noter que la question de l’effectif des agents affectés à la Primature est depuis un temps au centre des débats en RDC. Dans un communiqué publié dimanche 09 janvier, l’ONG dirigée par George Kapiamba faisait savoir que le cabinet du premier ministre comprend 208 unités dûment recensées au titre du personnel politique, administratif et d’appoint; déclaration que l’ODEP refuse d’admettre en accusant l’ACAJ de jouer le jeu du pouvoir.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer