Prétendu détournement de 14 millions de dollars : le DG ai du FPI dédouane Marcelin Bilomba

L’affaire du projet Tshilejelu connait des nouveaux rebondissements après les révélations fracassantes du Directeur Général ai du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, Jean-Claude Kalenga Makonga. Dans une vidéo circulant sur la toile, le patron du FPI a avoué être étonné des révélations sur la prétendue affaire de détournement des fonds. « Il n’y a aucun cas de détournement des fonds publics (
14 millions USD) affectés au projet Tshilejelu initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour, NDLR».

« (…) On parle de 14 millions. Qui engage ces fonds? C’est moi. Qui libère ces fonds? C’est moi », ajoute-t-il, en poursuivant : « Ici nous sommes dans une situation, moi je me pose des questions de savoir où est-ce qu’ils ont vu ces 14 millions. Ces 14 millions sont passés où? Ont été retirés? Et qui en ont bénéficié», s’est-il interrogé.

C’est dans ce cadre que cette structure de la promotion de l’industrie a accordé des subventions à 2 agences locales d’exécution, à l’instar du gouvernement provincial du Kasaï Oriental ainsi que la diocèse de Mbuji-mayi qui ont bénéficié respectivement de 10.800.000 dollars et 3,7 millions de dollars pour les travaux de Construction, Réhabilitation et modernisation des Infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

A en croire Jean-Claude Kalenga, à l’heure actuelle, le taux d’exécution financière se tourne autour de 3.17 millions pour les six ouvrages libérés sur les fonds propres du FPI.

Réagissant aux déclarations du DG ai du FPI, Me Georges Kapiamba s’est dit solidaire au conseiller du Chef de l’Etat qui, d’après lui, a fait l’objet des accusations gratuites.

« Au vu des explications fournies par le DG de FPI, sur la gestion de 6 projets du programme présidentiel à Mbuji-Mayi, j’exprime toute ma solidarité à M. Marcellin Bilomba, qui a fait l’objet d’accusations gratuites. Marcellin est un militant avéré de lutte contre la corruption », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer