La RDC célèbre ses 63 ans d’indépendance ce 30 juin 2023. A l’occasion de cette grande fête, le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken a, au nom du gouvernement Américain, révélé la volonté de son pays de travailler en compagnie de la RDC pour un processus électoral libre, transparent et inclusif.
Antony Blinken indique que les USA garde un œil grand ouvert sur les élections en RDC prévues au mois de décembre 2023. D’après ce haut cadre des USA, son pays voudrait aider la RDC à atterrir en douceur lors des élections prochaines.
« Les États-Unis d’Amérique se disent déterminés à travailler avec le peuple congolais pour une élection libre et équitable tenue avec succès et pacifiquement en décembre», a dit Antony Blinken dans un message rendu public à travers le site officiel du gouvernement Américain.
Les USA restent également très ouverts à soutenir la RDC dans le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. Le gouvernement Biden voudrait collaborer avec les autorités congolaises afin d’initier une traque contre les groupes armés qui déciment les vies en RDC.
Gaël Hombo