RDC : l’interpellation de Patient Ligodi met en danger les activités étatiques

Les correspondants congolais de la presse internationale n’ont pas tardé à hausser le ton après le linchage ce mercredi 15 septembre 2021 de Patient Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa, lors de la marche pacifique organisée par LAMUKA pour réclamer la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils envisagent un embargo sur toutes les activités étatiques si, ils viennent à constater que l’ordre venait du gouvernement.

«Par solidarité à notre confrère Patient Ligodi, nous nous proposons de décider d’un embargo sur les activités étatiques si, nous constatons que l’ordre venait du gouvernement», peut-on lire dans cette lettre signée par Bienvenu-Marie Bakumanya, porte-parole.

Pour les correspondants congolais de la presse internationale, aucun commentaire ne peut justifier ce traitement infligé à un homme qui fait son travail d’une manière irréprochable. Pour comprendre que l’ordre ne venait pas d’une autorité quelconque, il faut que les policiers auteurs de ces actions et leur chef hiérarchique direct soient poursuivis par la justice militaire. Toute attitude du gouvernement contraire à cette ligne finale placée par les correspondants congolais de la presse internationale sera considérée par les professionnels de la presse comme une implication du gouvernement dans les tracasseries qu’à connu Patient Ligodi.

«Pour démontrer à la face de l’opinion tant nationale qu’internationale que le gouvernement de la République se désolidarise de cet acte, nous demandons avec insistance que les policiers auteurs de ces brutalités soient arrêtés et poursuivis. Avec la même insistance, nous demandons aussi que son chef hiérarchique direct, considéré par nous comme donneur d’ordre, soit également poursuivi par la justice militaire», a-t-on ajouté.

Pour rappel, le journaliste Patient Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI), a été victime d’une interpellation musclée et sauvage pendant qu’il couvrait la manifestation de l’opposition, ce mercredi, à Kinshasa.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer