RDC : « L’indépendance de la justice est non négociable », CLC

Le Comité Laïc de Coordination ne s’est pas mis à l’écart de l’actualité qui met aux prises les animateurs du pouvoir judiciaire et le ministre de la justice. « […] Il y a des manœuvres tendant à orienter, au mépris de l’indépendance du pouvoir judiciaire, les actes de la magistrature en fonction d’une appréciation intéressée et partisane. »

Dans un communiqué rendu public le jeudi 23 avril, le CLC condamne les dernières sorties du ministre de la justice. « Le fait, pour le Ministre de la justice, de donner son avis sans aucune réserve sur la possibilité ou non d’accorder la liberté provisoire à un justiciable… De vouloir se comporter en membre du conseil supérieur de la magistrature pour des inspections inappropriées, constitue autant d’indices concordants, avant-coureurs d’une dérive flagrante qui violerait la loi fondamentale », peut-on lire dans le communiqué.

Le Comité Laïc de Coordination dénonce toute démarche sournoise dans les actions de la justice : « Le CLC tient donc à dénoncer toute tendance insidieuse qui viserait à briser et à décourager les efforts de nos magistrats intègres, pour des intérêts partisans ou dans le but de protéger des partenaires politiques… ».

Le ministre de la justice, Celestin Tunda ya Kasende s’est illustré au courant de la semaine par des correspondances adressées au Président de la Cour Constitutionnelle et au Procureur Général près la Cour de Cassation. Cet échange, [visite dans les offices judiciaires et les convocations du DG de l’OGEFREM Patient Sayiba], n’a pas été bien accueilli par la magistrature qui a rappelé, à deux reprises, Célestin Tunda à l’ordre.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer