Les députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont boycotté la plénière du lundi 18 avril 2022 au palais du peuple à Kinshasa.
Celle-ci était consacrée à la nouvelle prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces de la partie nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon le député national Singoma Mwanza, Président du Caucus des élus du Nord-Kivu, leur réaction est motivée par « l’inefficacité notoire » de l’état de siège, depuis sa proclamation par le Chef de l’Etat. Ils regrettent le fait que des morts continuent à être enregistrés dans ces provinces, en dépit de cette mesure exceptionnelle.
« Nous avons tous salué la décision du Chef de l’Etat, de mettre en place l’état de siège dans l’objectif de ramener la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Cependant, il est constaté que malgré l’état de siège, nous continuons à déplorer chaque jour des morts dans tous les territoires de nos deux provinces. Nous ne comprenons pas qu’après tous les mois passés de l’état de siège, les massacres continuent », a déploré le député national Singoma Mwanza.
Toutefois, les députés nationaux qui ont pris part à cette plénière, ont prorogé pour la 22ème fois consécutive ce régime exceptionnel dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.
Origène Mowa/acturdc.com