1er mandat de Tshisekedi : « Les problèmes que nous traversons n’ont pas permis de faire ce que l’UDPS avait comme projet » (Augustin Kabuya)

Le temps s’envole et les espoirs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d’atteindre ses objectifs assignés s’envolent également. Le parti présidentiel traverse visiblement un temps de chien. Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS a confirmé cette hypothèse lors de sa rencontre avec les présidents sectionnaires de l’UDPS-Kinshasa.

À l’en croire, le Front Commun pour le Congo (FCC) a constitué une force dégradante dans la vision du régime actuel d’autant plus qu’il avait la majorité parlementaire.

« Les problèmes que nous traversons n’ont pas permis de faire ce que l’UDPS avait comme projet. Même la Constitution de notre pays a des directives. Pour mettre sur pied un gouvernement il y a des procédures à suivre. On s’est retrouvé dans un contexte que personne ne pouvait s’imaginer. D’un côté, l’UDPS avait la magistrature suprême, et de l’autre côté, il y avait une autre personne qui avait sa majorité. Mais pour travailler qu’est-ce qu’on devait faire ? Nous étions obligés de nous incliner devant cette réalité de la Constitution », a indiqué Augustin Kabuya.

Signalons par ailleurs que, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, tout comme sa famille politique, l’UDPS, ne cachent pas leur ambition de briguer un second mandat présidentiel. Pour l’UDPS, il faudra offrir à Félix Tshisekedi une majorité parlementaire pour éviter de revivre le scénario de la coalition FCC-CACH./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer