Le député national Ngoyi Kasanji est monté au créneau ce samedi 23 avril 2022 pour tabler sur la question d’application de lois en République Démocratique du Congo. L’ancien gouverneur de l’ex province du Kasaï-Oriental estime que le pays dispose d’un nombre important de lois qui souffrent d’application suite à la gestion des personnes publiques amateurs.
La question de la bonne volonté et de la personne qu’il faut à la place qu’il faut, dit-il, conduiront sûrement le pays vers des horizons favorables. Le politique soutien l’hypothèse selon laquelle le pays ne manque pas de bonnes lois.
« La RDC ne manque pas de bonnes lois.Cependant leur mise en œuvre souffre de volonté politique. s’ il y’a une bonne volonté et de personnes qu’il faut à la place qu’il faut,nos lois excellentes s’appliqueront et les choses changeront sûrement», peut-on lire sur son compte Twitter.
Réagissant aux propos de Ngoyi Kasanji, Dieudonné Nkishi déclare : « Si les lois étaient bonnes, elles seraient appliquées sans problème. Nos lois souffrent du fait qu’elles ne sont pas adaptées ou elles ne s’adaptent plus. Croire le contraire de votre part comme Elu, fait déjà problème.»
Il sied de noter que les lois congolaises connaissent une situation de désuétude sans précédent. Plusieurs lois souffrent d’application et cela empêche grandement au pays de décoller.
Gaël Hombo/acturdc.com