RDC : Les médias congolais appelés à barrer la route aux propos incendiaires

Date

L’Institut Alternatives et initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique (I-AICGD) vient de rendre public son deuxième rapport de monitoring du discours politiques post-électoral en RDC. Présenté le 2 ocotobre dernier, ce rapport est intitulé: «Les droits des citoyens sacrifiés sur l’autel des querelles politiciennes» Selon le directeur exécutif d’I-AICGD, le monitoring effectué affirme que « 60% des propos incendiaires sont des langages offensifs et propos belliqueux, 14, 97% sont diffamatoires et 11,97% des propos alarmants et rumeurs sans vérification ».

 

Au regard de ces données, cet Institut a formulé nombre de recommandations dédiées aux acteurs politiques et à la presse congolaise. D’après Sylvain Lumu Mbaya, Directeur exécutif de l’I-AICGD, le Président de la République est invité à préserver sa position privilégiée d’être à équidistance des acteurs politiques pour impulser, en tant que garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de l’Etat, des solutions aux divergences politiciennes qui entravent le fonctionnement des institutions dans le cadre de la coalition FCC-CACH.

 

Aux acteurs politiques, les concepteurs de « privilégier, de manière permanente, des concertations entre eux afin de dissiper tous les malentendus qui retardent la conception et l’impulsion des politiques publiques et des reformes politiques, capables d’accélérer le développement et la lutte contre la pauvreté ».

 

Aux journalistes, Me Sylvain Lumu suggère « un ton neutre et professionnel dans le traitement de l’information relative aux partis et coalitions politiques ».

 

Il demande, en outre, aux médias de « ne pas servir de relais aux propos incendiaires des acteurs politiques et leaders d’opinions ». Aussi, de se conformer au Code de déontologie des journalistes et observer le code d’éthique politique signé le 04 mars 2004 et dont l’article 5 encourage les journalistes de bannir l’injure, la diffamation, les accusations sans preuves, ainsi que la calomnie.

 

Le directeur exécutif d’I-AICGD recommande, par ailleurs, aux acteurs de la société civile d’accompagner les institutions publiques dans leurs efforts d’améliorer la gouvernance et le rapprochement de la démocratie à la base. Il le convie à « contribuer à l’apaisement du paysage politique par la sensibilisation des citoyens à la base, afin de bannir les attitudes et comportements marginaux et des faits tribaux susceptibles d’embraser la situation dans certaines provinces ».

 

Aux dires de Me Sylvain Lumu, l’échantillon mis en place pour ce deuxième rapport était constitué des quelques médias locaux, en l’occurrence Top congo FM, Radio okapi, RTNC1 et RTG@ Radio, Le phare, Le potentiel, L’avenir, 7/7, Actualité.cd, politicos.cd, RTNC, CongowebTV, CCTV, Télé 50 et Canal Futur couvre la période de mars à septembre 2020.

Forumdesas.org/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner