Dans son homélie du 30 juin 2020, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo s’est montré contre toutes les démarches qui visent à installer des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante au mépris de la volonté du peuple.
Le cardinal prédit des jours sombres et appelle le peuple à demeurer en éveil : « Les jours à venir seront difficiles. Et je tiens ici à demander au peuple de se tenir en ordre de marche. Lorsque le moment viendra, lorsqu’ils s’obtiendront à faire passer ces lois et ce personnage à la tête de la CENI, il faudra qu’il nous trouve sur leur chemin », dit-il.
En début du mois de juin 2020, des tractations ont eu lieu pour la désignation d’un candidat à la tête de la CENI en remplacement de l’actuel président, Corneille Nangaa arrivé fin mandat. Associée à cette démarche, la plate-forme des confessions religieuses n’est pas arrivée à un consensus pour présenter un candidat commun. Elle avait promis de poursuivre les négociations.
Marco Emery Momo / Acturdc.com

![« Je trouve le discours du Cardinal Fridolin Ambongo […] trop violent et trop menaçant »](https://acturdc.com/wp-content/uploads/2020/04/Noel-Tshiani-Actu-RDC.jpeg)
![Le président Kenyan m’a poussé […] à abandonner ma prétention (légitime), M. Fayulu](https://acturdc.com/wp-content/uploads/2018/05/Martin-Fayulu-Actu-RDC.jpg)