Déjà débordées par la Covid-19, ayant fragilisé presque tous les secteurs de la vie, les autorités Congolaises devront faire face à des incursions des forces étrangères sur le territoire national.
Au-delà de l’interminable insécurité dans l’Est du Pays où des frontières ressemblent à une passoire, des nouvelles incursions sont signalées dans les provinces du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Haut-Uele.
Si les forces Zambiennes sont apperçues dans certaines localités de deux premières provinces citées, notamment à Kalubamba et Kibanga, et bien le dernier conseil des ministres rapporte la présence des troupes Sud-Soudanaise dans le Haut-Uele et en Ituri.
Certes les FARDC sont en alerte pour une réponse rigoureuse à ces provocations. Mais, il faut cependant reconnaître que les frontières de la RDC deviennent de plus en plus poreuses et le pire est à craindre.
Le grand Congo ne fait plus peur! C’est ici l’occasion de restaurer l’autorité de l’Etat , comme promis. Avec la 8e armée la plus puissante d’Afrique, la RDC ne peut faire objet de telles occupations sur son sol.
Glody Tholi / Acturdc.com